OrthoZen
Travailler sur son cadre interne afin de proposer un cadre thérapeutique stable et permettre un épanouissement professionnel
S'inscrire maintenant
OrthoZen c'est une formation qui se donne pour objectif de vous faire travailler en profondeur et de manière pratique pour provoquer des changements durables dans votre quotidien professionnel.
👉 Travailler en profondeur ?
Oui ! Absolument ! Notre objectif n'est pas de vous donner des astuces toutes faites pour faire en sorte que tout marche au pas dans votre cabinet. Non, c'est vous qui allez partir explorer l'orthophoniste que vous êtes pour créer, pendant la formation, vos propres conditions de bien-être professionnel.
👉 De manière pratique ?
Oui cette formation est résolument pratique. C'est vous qui allez travailler ! Nous, nous sommes là pour vous accompagner, vous proposer des outils de prise de recul et de réflexion, des techniques de bien-être simples et utilisables au quotidien.
👉 Provoquer des changements durables ?
Oui ! Ces changements viendront d'une meilleure compréhension de vous-même, ils émergeront parce que vous allez devenir davantage fidèle à vos valeurs et à vos besoins. Maintenir le cadre sera plus facile et plus naturel.
👉 Ça marche vraiment ?
Comment être sûr des effets de cette formation ? Nous savons les changements que peut provoquer cette formation car nous l'avons déjà réalisée en présentiel et nous avons pu observer que le travail intérieur qui est réalisé est porteur d'un lendemain professionnel totalement différent. Les stagiaires en ressortent plus légères et plus alignées avec leurs besoins et leurs valeurs. Poser un cadre leur paraît alors tout à fait logique et respectable et elles sont prêtes à le faire dès le lendemain grâce aux clés concrètes qu'elles ont découvertes pendant la formation.
« Cette formation est bien plus qu’une formation, mais plutôt un temps de recul sur son bien-être au travail. Apprendre à identifier ses besoins dans notre activité professionnelle, quelle orthophoniste on a envie d’être, et traduire ces besoins dans des mesures concrètes que l’on pourra mettre en place tout de suite au cabinet. Saskia nous amène en douceur à nous questionner en nous apportant des outils pour que notre mal-être ou nos insatisfactions au travail ne restent pas lettres mortes, mais que l’on apprenne à les entendre et à se respecter. Et Amelina nous apporte des outils pratiques à utiliser au quotidien pour décompresser en cas de coup dur lors d’une journée de travail, mais également pour créer des routines en lien avec la méditation de pleine conscience nous permettant de diminuer notre niveau de stress.
Leur bienveillance se ressent même en visio ! Et ce format permet de digérer les questionnements et les outils à notre rythme, et de mettre en oeuvre les changements au fur et à mesure dans notre quotidien.
Depuis cette formation, j’ai modifié mon organisation au cabinet pour pratiquer celle qui me ressemble et répond le mieux à mes besoins, qui sont forcément personnels et différents pour chaque orthophoniste, et je prends régulièrement un temps pour me poser et réévaluer la situation en réutilisant quelques outils d’écriture réflexive. Je ne subis plus un fonctionnement qui ne me correspondait pas, je suis actrice ».
Elodie Blanc
« Ce week-end m’a fait beaucoup de bien, je me sens galvanisée, ça m’a permis de pointer du doigt ce que je voulais changer, ça m’a permis de m’apporter de la légitimité ».
Lucie
« Belle rencontre avec soi-même qui permet de se poser les vraies questions, d’aller explorer au plus profond de soi, son ressenti. Connaître l’essentiel pour soi et d’apporter des outils pour prendre soin de soi. Comme un contrat avec soi-même pour être bienveillant avec soi »
Laurence
« Se permettre le luxe d’être soi dans son métier »
Nathalie
« On trouve quelle ortho on veut être, sans comparaison. L’ortho que je suis moi avec mes valeurs. »
Jennifer
« Je pense déjà à une amie orthophoniste et compte bien lui conseiller de s’inscrire. Un grand MERCI à Saskia et Amelina pour m’avoir permis de dire haut et fort « Et alors?…Je suis libre de changer ce qui ne me convient! » sans me justifier ».
Sylvie Boudart
« Formation avec des exemples pratiques, et des outils concrets à mettre en place. Les temps d’échange sont parfaits pour illustrer les difficultés rencontrées par chacune, pour trouver des solutions/options ensemble. (…)Le contenu est clair et informatif avec des exercices permettant de faire des liens avec notre pratique professionnelle mais aussi notre vie personnelle. Vous avez permis de créer une ambiance agréable et à mettre les participantes en confiance. Les échanges ont été riches grâce à votre bienveillance et votre écoute active. Cette formation permet de donner une impulsion propice au changement. Les exemples donnés et l’enseignement sont en lien avec notre pratique. Le contenu délivre des solutions d’urgence, mais aussi des solutions sur le plus long terme, avec pour objectif de devenir une meilleure version de nous-même, tant sur le plan pro que perso ».
Claire Galache
« Enseignement en adéquation parfaite avec notre métier. Les objectifs s’éclaircissent au fil du stage. Le fait de partir des idées à appliquer aux outils pratiques à mettre en place est vraiment ce qu’on attend de cette formation. Les outils ne sont pas prémâchés, à nous de les trouver en fonction de notre situation donc applicables tout de suite. On a presque hâte de revenir au bureau pour tester tout cela. (…) Il y a une trame réfléchie et logique, sans pour autant que le stagiaire se sente bridé. Tout est fluide, tout découle donc logique. L’orthophoniste est au centre de la réflexion mais pas que… (…). Le climat du groupe était très agréable: bienveillance, écoute, rires. Je recommande cette formation +++ »
Anne-Lise Fournier
« Un réel échange où nous avons pu entendre chacune, rebondir, prendre le temps de s’écouter (soi-même et les autres). J’ai aimé pouvoir avoir le temps de trouver mes propres réponses. Ne pas avoir de « méthode miracle » ou de « formule magique » mais pouvoir simplement constater et chercher mes solutions (…)? Un grand merci! ».
Caroline Zimmermann
« L’envie de partager et la bienveillance des deux animatrices a été forte, j’y ai été sensible durant tout le week-end. Le cheminement amorcé est palpable, je me suis laissée porter par la belle groupalité et les thématiques abordées.
De nombreux outils concrets sont proposés et j’ai beaucoup aimé les temps de partage dans le groupe qui favorisent la réflexion ».
Lucie Agullo
À la question « quels sont les points forts de la formation », Julie répondra
« – la volonté d’ancrer nos réflexions dans la réalité, de trouver des solutions concrètes et réalisables – aller au fond des choses, ne pas nous proposer des solutions toutes faites mais nous donner des clés pour qu’on trouve nous-même des solutions personnalisées – le duo ortho/psycho qui permet un éclairage absolument complémentaire »
Julie conclut « Ce fut une parenthèse ressourçante, comme un « reset » pour sortir de nos automatismes et habitudes, en allant vers plus d‘adéquation et d’équilibre entre les aspects personnels et professionnels de notre vie. Dès la fin de la formation, je me suis sentie plus en accord avec moi-même et j’ai également la sensation d’un changement amorcé. Je garderai en tête la phrase sur le luxe et la liberté d’être soi dans son métier. Les bénéfices de la formation vont bien au-delà de la seule sphère professionnelle. C’est une action de prévention contre l’épuisement professionnel à laquelle je suis très contente de m’être inscrite. Merci à vous deux »
Julie Bonmatin
» Je me suis inscrite à la formation sans réussir à avoir une idée précise de ce qui me serait proposée malgré la description sur le site. J’espérais juste que ça soit différent des formations théoriques / pratiques proposées pour les orthophonistes. Souhait réalisé ! Ces 2 jours ont été vraiment enrichissants. Les formatrices Saskia et Amelina sont au top ! Le nombre limité de participantes rend le moment convivial avec un climat bienveillant. Un jour de plus aurait été bien pour approfondir 1 ou 2 « thèmes » abordés ou juste pour échanger, discuter sans être limité par le temps. Une semaine serait l’idéal en fait.. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié. Inscrivez-vous sans hésiter. »
Djémila (Région Parisienne)
« Je ne pensais pas que cela irait si loin. Je me suis également rendue compte que nous étions assez seules à travailler dans notre coin et que nous avions du mal à accepter d’échanger sur nos problèmes personnels et non pas nos difficultés avec nos patients ».
Pascale P.
" C’est l’heure de reprendre le boulot, en reprenant un nouveau départ sur certains points Je voulais vous remercier toutes pour ces deux jours riches en découvertes et en émotions ! Merci à Saskia et Amelina pour cette formation qui m’a apportée tellement de choses positives ! Et merci à toutes les participantes, j’ai fait de jolies rencontres, je me sens beaucoup moins seule d’un coup J’espère vous revoir autour d’un groupe ou même d’une suite de la formation pourquoi pas ? À bientôt ! »
Fanny Baillet ( Nord)
» j’ai vu une évolution au fur et à mesure de la formation dans mes réflexions grâce aux outils proposés.
J’ai apprécié les enrichissements mutuels entre temps d’écriture et temps de méditation. J’ai vraiment vu le bénéfice de la méditation pour renforcer une intention de changement, ça ancre les choses dans le corps.
Je repars avec plus de confiance, de sérénité, de clairvoyance pour accorder mes valeurs et ma pratique, et avancer vers mon équilibre.
Merci beaucoup pour tout ce partage »
Gentiane Verney
« J’ai pu mettre des mots sur ce qui me gênait, découvrir et élaborer mon cadre interne. C’est ce dernier dont je n’avais pas conscience, qui va me permettre de m’épanouir sur le plan pro/perso. »
Anne C. (Alpes de haute provence)
« les échanges ont été très enrichissants. J’ai apprécié l’absence de jugement et le soutien qu’on s’est apporté. »
Delphine
Comme nous sommes respectueuses de la confidentialité, voici d’autres témoignages qui restent pour l’instant anonymes:
Merci aussi au groupe pour les échanges et la bienveillance qui s’est dégagée.
Avec quoi allez-vous partir à l'issue de la formation ?
⇢ Une vision claire de ce qui fonctionne et de ce qui dysfonctionne dans votre exercice professionnel.
⇢ Un sentiment de légitimité face au cadre que vous souhaitez instaurer dans votre pratique.
⇢ Un plan d'actions clair, précis et individualisé de ce que vous allez mettre en place pour que les choses changent
⇢ Une prise de consciente nette de ce que vous acceptiez jusqu'à maintenant et que vous n'accepterez plus
⇢ Une meilleure connaissance de vous-même et de l'orthophoniste que vous souhaitez être
⇢ Une envie profonde de mettre le bien-être au coeur de votre organisation professionnelle.
⇢ La découverte d'outils de bien-être utilisables au quotidien pour vous et vos patients
Prêt(e) à vous lancer dans une exploration intérieure ?
🖥 Au programme
⇢ 6 semaines de travail (plus ou moins selon vos besoins, c'est vous qui décidez de votre rythme)
⇢ 20 vidéos + 5 audios + 8 documents
⇢ une exploration intérieure guidée et progressive
⇢ un état des lieux (indispensable !) pour faire le point sur votre vie professionnelle actuelle
⇢ la découverte d'outils de bien-être utilisables pour vous et vos patients
⇢ la création d'objectifs clairs et précis pour poser un cadre plus solide dans votre pratique professionnelle
⇢ la création individuelle des fondations de votre cadre propre professionnel
⇢ la possibilité d'échanger autour du groupe Facebook OrthoZen !
🦸♀️ À qui s'adresse cette formation ? Aux orthophonistes (en libéral ou en salariat) :
⇢ démuni(e)s face à leurs patients
⇢ qui n'arrivent pas à poser le cadre thérapeutique qui leur convient
⇢ qui se sentent malmené(e)s par certains de leurs patients et qui aimeraient réagir différemment
⇢ en épuisement professionnel et qui ont besoin de faire le point sur leur pratique
⇢ qui ressentent le besoin de s'aligner avec leur exercice professionnel
Commencez dès maintenant
« J’ai pu mettre des mots sur ce qui me gênait, découvrir et élaborer mon cadre interne. C’est ce dernier dont je n’avais pas conscience, qui va me permettre de m’épanouir sur le plan pro/perso. »
- Anne C., orthophoniste ( Alpes de hautes provence)
« j’ai vu une évolution au fur et à mesure de la formation dans mes réflexions grâce aux outils proposés. J’ai apprécié les enrichissements mutuels entre temps d’écriture et temps de méditation. J’ai vraiment vu le bénéfice de la méditation pour renforcer une intention de changement, ça ancre les choses dans le corps.
Je repars avec plus de confiance, de sérénité, de clairvoyance pour accorder mes valeurs et ma pratique, et avancer vers mon équilibre. Merci beaucoup pour tout ce partage »
- Gentiane Verney, orthophoniste
Au programme
-
CommencerLes risques psycho-sociaux chez les orthophonistes (2:05)
-
CommencerLe cadre interne, c'est quoi ?
-
CommencerLa métaphore de l'iceberg (3:11)
-
Commencerdoc - L'iceberg
-
CommencerOutil : Découverte de la cohérence cardiaque (3:08)
-
CommencerPratique de la Cohérence Cardiaque (6:28)
-
CommencerEtat des lieux professionnel avec la roue de la vie professionnelle des orthophonistes (5:05)
-
Commencerdoc - les 6 domaines et la roue de la vie professionnelle à imprimer
-
CommencerOutil : Méditation de la maison d'hôtes vidéo + texte (3:22)
-
CommencerExercice pratique : Etat des lieux de vos journées actuelles (Votre journée idéale partie 1) (2:58)
-
CommencerEtat des lieux du mal-être chez les orthophonistes
-
CommencerSortir du brouillard avec la théorie des grands sentiments
-
CommencerDoc - Proposition de résumé de l'état des lieux du mal-être chez les orthophonistes (à lire à la toute fin)
Les formateurs
Zensemble Formation, c'est la rencontre d'une psychologue (mais pas que !), et de Saskia Vulpian, orthophoniste (mais pas que!), autour d'un triste constat, celui du mal-être des professionnels soignants.
De là a émergé l'idée de créer une formation qui favoriserait l'émergence du bien-être de ceux qui prennent soin des autres.
La formation a déjà été donnée en présentiel à 4 reprises et nous avons pu observer des stagiaires qui en ressortaient plus légères et les épaules hautes d'avoir dans leur carnet les premières clés pour poser un cadre clair dans leur pratique quotidienne.